Introduction comparative au Lean Management, au 6-Sigma et à la Théorie des Contraintes
Objectifs du cours
Il existe de nombreuses méthodes d'organisation et d'optimisation des processus et des flux. Chacune vient avec ses propres caractéristiques et voit (modélise) la réalité selon les outils qu'elle privilégie.
Très souvent, on se demande quelle approche choisir et s'il y a en a une qui est préférable à l'autre pour un problème particulier. Dans ce cours, nous avons choisi trois approches: le Lean Management, le 6-Sigma et la Théorie des Contraintes.
- Le Lean perçoit nos activités de manière binaire: les tâches à valeur ajoutée et les gaspillages. L'optimisation passe par la réduction de la part de gaspillages et l'augmentation de la valeur ajoutée.
- Pour le 6-sigma, il s'agit de réduire la variabilité des processus. Si la variabilité est faible, le processus maîtrisé.
- La théorie des contraintes (TOC), quant à elle, voit le système comme des ressources goulet et des ressources non goulet. L'approche de la TOC consiste à maximiser l'utilisation des goulets pour maximiser à son tour les sorties du processus.
Mais au fond, est-ce que ces approches sont en opposition ou plutôt complémentaires?
Dans ce cours, nous allons parcourir les bases théoriques de chaque approche, comprendre les liens avec la réalité, par des exemples concrets, et rechercher les aspects complémentaires.
Public cible
Direction, responsables de services, chefs de projet en charge de l’optimisation des processus et de l'organisation.
Contenu
- Bases théoriques et principaux outils du Lean Management, du 6-SIGMA et de la Théorie des Contraintes.
- Complémentarités
- Domaines d'application principaux
- Exemples de mandats industriels, exercices et serious games pour illustrer les principes théoriques présentés
Durée
1 jour